Normandie Horse Show : Médias

English version

MEDIAS

L'ORIGINE

Né d’une idée de Fernand Leredde, un célèbre éleveur normand, et inspiré par le Dublin Horse Show, le Normandie Horse Show voit le jour en 1989. Il a alors pour ambition de dynamiser le concours qui se tenait au Château de Canisy en mettant en avant l’élevage régional et le commerce à l’étranger.

Dès la première édition, Fernand Leredde s’entoure d’alliés de poids tels que Denis de Kergorlay, alors propriétaire du Château de Canisy et maire de la ville, et Jean Rochefort, célèbre acteur et homme de cheval. Pionnier en France, le Normandie Horse Show devient rapidement une référence dans la filière équine.

En 1990, année du cheval dans la Manche, la manifestation normande prend un nouveau tournant en organisant des championnats d’élevage innovants, une foire aux poulains, des épreuves sportives et de l’attelage.

LE DEVELOPPEMENT

Voulant voir encore plus grand, le Normandie Horse Show s’allie en 1993 à la ville de Saint-Lô et au Pôle Hippique (alors Centre de Promotion de l’Élevage) et en fait son nouveau repaire.

Au fil des années, la manifestation a su attirer les meilleurs cavaliers et champions à quatre pattes. Rares sont les grandes vedettes internationales qui n’ont pas foulé, au moins une fois, les pistes de l’événement. De nombreux champions du monde (tels que Éric Levallois, Reynald Angot, Éric Navet et Gilles Bertran de Balenda), champions olympiques (dont Pénélope Leprévost et Philippe Rozier) ou cavalerie de renom (comme Diamant de Semilly, Quito de Baussy, Papillon Rouge, First de Launay ou encore Flipper d’Elle) se disputent les victoires depuis 1989.

Le meilleur de l’élevage national
Le Normandie Horse Show s’associe aussi, chaque année, à de nombreux partenaires afin de dynamiser davantage l’élevage régional et national. Le Stud-Book Selle Français intègre la manifestation pour la première fois en 2003 avec l’organisation de championnats nationaux et de foires aux foals (poulains de moins de 6 mois).

VERS L'INTERNATIONAL

Dès lors, le Normandie Horse Show ne cesse d’innover en organisant par exemple des compétitions internationales de Horseball : démonstrations à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014, Championnats d’Europe en 2013 et 2017 ou encore Coupe du Monde en 2022.

En 2011, la première édition du concours international voit le jour avec un CSI 2* et 1*. En 2015, l’incontournable événement Manchois ajoute une nouvelle dimension à ses épreuves sportives de haut-niveau en ajoutant une étoile à son CSI. Il organise alors la première édition de son concours international 3*. En 2023, deux niveaux d’épreuves internationales s’ajoutent au programme : CSI 2* et CSI 1*.

Aujourd’hui l’association Normandie Horse Show, organisatrice de l’évènement éponyme, fédère des associations de la filière équine dont des membres composent le bureau : le Stud-book Selle Français, Cheval Normandie, le Syndicat National des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand , l’Organisation Normandie Poney et Saint-Lô Cheval Organisation.

Palmarès du CSI 3*

De grands noms du saut d’obstacles français et international ont remporté le Grand Prix du Jumping International 3* du Normandie Horse Show de Saint-Lô.

2015 : Timothée Anciaume (FRA) et Padock du Plessis

2016 : Mathieu Billot (FRA) et Shiva d’Amaury

2017 : Patrice Delaveau (FRA) et Urcos de Kerglenn

2018 : Laurent Goffinet (FRA) et Atome des Etisses

2019 : Hubert Pignolet (FRA) et Athos d’Elle

2020 : Pas de concours international en raison du contexte sanitaire

2021 : Victor Bettendorf (LUX) et Pasha du Gué

2022 : Julien Epaillard (FRA) et Donatello d’Auge

2023 : Steve Guerdat (SUI) et Is-Minka

CONTACT PRESSE

Attachée de presse du Normandie Horse Show
Clémentine LOTY
06 75 27 39 83
clementine.loty@polehippiquestlo.fr

Président du Normandie Horse Show : Jean-Claude Heurtaux

Communiqués de presse 2024

Communiqué n°1 : Normandie Horse Show : 3 dates à retenir en 2024 – 26.03.24

Communiqué n°2 : Un week-end pour préparer le Normandie Horse Show – 07.06.24

Espace ressources

Retrouvez ici en téléchargement différentes ressources relatives au Normandie Horse Show : visuels, dossier de presse, master list…

LES ASSOCIATIONS DU NORMANDIE HORSE SHOW

Logo Cheval Normandie
LOGO COB
Logo ONP
SLCO
SELLE FRANCAIS

LES PARTENAIRES DU NORMANDIE HORSE SHOW

Région Normandie
Logo Département manche carré
LOGO VILLE
LOGO SHF

SUIVEZ-NOUS !  #NORMANDIEHORSESHOW