Station de monte

Le Haras de Saint-Lô (Basse-Normandie)

Centre de reproduction et d’inséminations
Jusqu’en 2013, la station de monte – basé à Saint-Lô, en Basse-Normandie – était un établissement public ; elle a depuis été reprise par Denis HUBERT, titulaire d’un diplôme vétérinaire avec plus de 25 années d’expérience dans la reproduction de chevaux. Il s’est ensuite associé à Benoît LEPAGE afin d’encadrer les activités relatives à la semence congelée, créant ainsi la SARL Haras de Saint-Lô.

Les équipes sont par ailleurs composées de Adrien BRET, inséminateur et étalonnier. Comme l’indiquent ses titres, il est en charge de l’écurie des étalons, des prélèvements et du traitement de la semence.

Quelques aménagements se sont imposés
En vue d’offrir le meilleur accueil aux animaux et de satisfaire les demandes de la clientèle, la SARL Haras de Saint-Lô comporte deux écuries dédiées à l’accueil des étalons et des juments. L’une, composée de 20 boxes, est située dans le Haras National, l’autre, équipée de 10 boxes, Chemin de la Madeleine, à Saint-Lô.

Au sein du centre de reproduction, ont aussi été aménagés un laboratoire, une salle de gynécologie et d’insémination et une salle de monte.

Du personnel qualifié se tient naturellement à la disposition des chevaux afin de garantir leur bien-être quotidien et la qualité des suivis effectués.

Un accompagnement de A à Z pour votre étalon
L’étalon reçoit, au même titre que la jument, tous les soins nécessaires. Dans le centre de reproduction à Saint-Lô, on vous propose une pension pour la saison de reproduction et de congélation, ainsi que le prélèvement de la semence.