Labels

EQUURES

QU’EST-CE QUE LE LABEL EQUURES ?

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.

Les 10 thématiques d’action du Label permettent aux professionnels d’entrer dans une démarche globale d’amélioration continue. Économies d’énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label EquuRES apporte des solutions concrètes.

Le label EquuRES est la seule démarche nationale de qualité environnementale et bien-être équin spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Il concerne tous les établissements équins français quelles que soient leur taille et leur activité : centres équestres, éleveurs, entraîneurs, hippodromes, centres de formation ou encore cliniques vétérinaires pour chevaux.

Plusieurs actions ont été mises en place suite à la labellisation du Pôle Hippique en 2016 :

Tri sélectif

Toute l’année, de nombreuses poubelles ou bacs de tri sélectif sont disposés sur le site, incitant les visiteurs à adopter les bons gestes en matière de tri et de recyclage.

Certification Equiways

Le Pôle a reçu une certification Equiways suite à la réalisation d’un audit de biosécurité et la mise en place d’un plan de prévention des risques sanitaires.

Collecte médicale

Des bacs sont installés à différents endroits du site afin de collecter puis traiter les produits vétérinaires usagés : seringues, aiguilles, vermifuges…

Collecte de ficelles

Distribution de sacs lors de différents événements afin de récolter les ficelles usagées des bottes de paille et de foin.

GONm

Le Pôle Hippique de Saint-Lô s’est engagé en 2016 à un suivi de la population des oiseaux qui occupent bâtiments, parcs et bocages en adhérant au réseau des refuges du GNOm (Groupe Ornithologique Normand). La convention signée entre les deux structures stipule que des observateurs devront réaliser des inventaires réguliers.

Le premier comptage sur le site du Pôle Hippique s’est déroulé en juin 2015 et à cette occasion, 32 espèces ont été recensées dont des espèces particulièrement remarquables : la linotte mélodieuse et le bouvreuil pivoine, espèces classées en danger ; et le faucon hobereau en chasse, rapace très localisé en Normandie.

Chaque refuge est parrainé par un correspondant qui s’engage à visiter le site au moins une fois par an avec le propriétaire. Ces sites sont ainsi mieux connus des hommes qui prennent des décisions de gestion en toute connaissance de cause : essayer de faire au mieux dans l’intérêt de la nature…
Comme le résume la convention, « le propriétaire du terrain s’engage à favoriser la vie sauvage sur tout ou partie de sa propriété chaque fois que cela est possible par des choix de gestion respectueux des habitats concernés.»