Impossible de venir à Saint-Lô sans visiter l’incontournable Haras national !
Passionnés d’architecture ou du milieu équestre ou bien simple visiteur désireux de découvrir le patrimoine, les visites du Haras national de Saint-Lô sont faites pour vous ! Découvrez l’histoire et les secrets du Haras grâce aux visites et laissez-vous transporter pour une véritable immersion dans l’histoire !
CIRCUIT TOURISTIQUE : « BALADE AU PAS DANS LES COULISSES DU HARAS »
Chaque jour de 10h à 17h, en visite libre, vous pourrez découvrir 23 points remarquables du Haras National. Des chevaux bien sûr mais pas que… Avec l’aide d’un document disponible aux 2 entrées, vous pourrez entrevoir les arbres remarquables du site, les bâtiments de la cour d’honneur et leur riche histoire, les équipements spécifiques dédiés au cheval (marcheur, manège, paddocks, rond d’Havrincourt)… Bref, une immersion dans notre univers si particulier mais si attachant.
VISITES GUIDÉES
L’indispensable pour mieux comprendre le Haras
Comme Napoléon Ier en son temps, laissez-vous emporter par la splendeur des lieux et découvrez l’histoire d’un des plus beaux Haras de France.
Pas de visites guidées les jeudis des spectacles équestres (25 juillet et 1er août 2024).
À LA CROISÉE DES MONDES DU CHEVAL : LES HARAS NATIONAUX ET LE CADRE NOIR
DEUX MARQUES AU PATRIMOINE ÉQUESTRE UNIQUE
Au travers de cette exposition, l’idée est de transmettre au public les visions des personnes qui ont fait vivre et prospérer les Haras nationaux et le Cadre noir : les patrimoines équestres de l’IFCE sont avant tout un héritage d’hommes et de femmes passionnés par les chevaux. C’est aussi apporter un regard sur l’histoire du cheval en France. L’utilité et la compagnie du cheval nous a fait créer des institutions, entretenir et développer des techniques extraordinaires. Valoriser ces savoirs et ces histoires incombe désormais à l’IFCE qui entreprend de le faire par l’exposition de documents, d’objets et de témoignages.
Les valeurs des Haras nationaux et du Cadre noir au sein de l’IFCE portent sur la perpétuation des traditions, le développement de son excellence et la transmission des savoirs. Leur vision commune est de faire vivre la relation humain-cheval, qu’elle soit utilitaire ou fusionnelle.
Ces valeurs ont guidé la conception de ce projet ainsi qu’une volonté d’accessibilité et d’attrait au plus grand nombre.
ART ET SPORT
« SI UN ANIMAL VOUS DIT QU’IL PEUT PARLER, IL MENT PROBABLEMENT »
Le proverbe africain « Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement » évoque la complexité de notre relation paradoxale avec les animaux. D’une part, les animaux sont des compagnons et des influences omniprésentes dans notre histoire et notre culture depuis des millénaires. Ils jouent des rôles variés, en tant qu’amis, travailleurs et symboles culturels, créant un lien émotionnel profond avec l’humanité. Cette familiarité avec les animaux continue de façonner notre compréhension de nous-mêmes et de notre monde, nourrissant des liens affectifs profonds et des traditions culturelles riches.
Mais le proverbe permet aussi de mettre en évidence notre tendance à sous-estimer les animaux, à les considérer comme incapables de communication ou de compréhension profonde, signe d’une domination qui s’exprime aujourd’hui à travers la sixième extinction de masse des espèces dont nous sommes pleinement responsables. Cette contradiction reflète notre attitude parfois ambivalente envers les créatures non humaines, oscillant entre la reconnaissance de leur importance et la minimisation de leur existence, la réduction de leur existence au statut de nourriture, d’objet ou de simple marchandise. La sélection de vidéos faite ici nous invite ainsi à mettre à jour ce dialogue, oscillant entre la proximité émotionnelle et la distance cognitive, tout en nous encourageant à approfondir notre compréhension de ces êtres fascinants qui partagent notre planète.
SPECTACLES « LES JEUDIS DU HARAS »
SPECTACLE ÉQUESTRE MÉDIÉVAL
SPECTACLE DES COBS NORMANDS
ANIMATIONS
BAPTÊMES PONEY
BALADE A CHEVAL