Le Pôle Hippique de Saint-Lô devient centre de préparation des Jeux de Paris 2024

Le Pôle Hippique de Saint-Lô a été sélectionné ce lundi 5 octobre par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour être centre de préparation aux Jeux de Paris 2024 dans les disciplines du saut d’obstacles, du dressage et para-dressage.

C’est Saint-Lô Agglo labellisée « Terre de jeux 2024 » qui a porté la candidature de cet équipement dédié au cheval de sport.

Désormais, le Pôle Hippique de Saint-Lô figurera dans le catalogue des centres de préparation qui sera proposé aux délégations internationales au début de l’année 2021. Avec le Haras national du Pin et le Pôle international du Cheval Longines – Deauville, le Pôle Hippique de Saint-Lô fait ainsi partie des 3 sites équestres normands à être sélectionnés parmi 25 en France pour les disciplines olympiques et paralympiques de l’équitation.

C’est une marque de reconnaissance indéniable pour les 4 collectivités (Région Normandie, Département de la Manche, Agglo et Ville de Saint-Lô) qui ont renouvelé leur engagement dans le développement et la gestion du Pôle Hippique avec le rachat du Haras national de Saint-Lô en 2017. Le site est désormais doté d’équipements équestres dont la grande qualité est reconnue par les professionnels de la filière des sports équestres.

Rien n’est acquis pour autant, ce seront bien les délégations internationales qui choisiront leur lieu de résidence avant les épreuves des Jeux qui auront lieu à Versailles pour l’équitation. C’est là que le caractère international des sites prendra toute sa dimension pour convaincre. Le Pôle Hippique aura l’occasion de le prouver lors des évènements internationaux à venir qui se dérouleront à Saint-Lô.

Le concours de saut d’obstacles de niveau 4* soutenu par ces 4 mêmes collectivités, qui se tiendra pour la première fois sur le site du 22 au 25 octobre 2020, accueillera des cavaliers de niveau mondial de 18 nations différentes. Quelle opportunité pour marquer les esprits de ceux qui décideront du lieu de préparation de leur délégation à partir de début 2021 !

C’est donc tout un territoire qui doit vibrer derrière le Pôle Hippique pour porter haut les valeurs de l’olympisme et participer à ce projet d’envergure que sont les Jeux de Paris 2024.

Retour