Un an après, le Haras en phase de reconstruction

Le Pôle Hippique a subi dans la nuit du 11 au 12 juillet 2019, la plus terrible épreuve de sa jeune histoire avec l’incendie qui a ravagé les écuries n°3 et 4 du Haras national. Fort heureusement seuls des dégâts matériels ont été à déplorer au cours de cette nuit. Depuis cette date, de nombreuses actions ont été mises en place pour faire face aux perturbations occasionnées.
Tout d’abord, les acteurs économiques directement touchés par l’incendie ont été relogés et accompagnés. D’une part, le cavalier Mathieu Laisney a retrouvé une écurie à la hauteur de son activité (25 poneys et chevaux dans l’écurie n°2) et d’autre part, le vétérinaire docteur Denis Hubert gérant du centre de reproduction du Haras a pu reprendre son activité d’étalonnage dès le 8 septembre grâce à des travaux dans l’écurie n°7, l’écurie du directeur et le bâtiment de l’horloge respectivement pour y loger la salle de monte, les boxes des étalons à l’isolement pour l’exportation des semences et la salle gynécologique qui accueille les juments pour les saillir artificiellement.
En parallèle, nous avons œuvré pour l’avancement du dossier « indemnisation » auprès de l’assureur du Pôle Hippique. Les experts se sont réunis à de multiples occasions durant l’automne et le début d’année 2020 pour élaborer un rapport d’expertise chiffré servant de base au montant d’indemnisation accordé par l’assurance. Cette étape a été close fin juin 2020 avec la signature d’un protocole transactionnel entre la SMACL et le Pôle Hippique.
Désormais, le Pôle Hippique peut se consacrer au travail de reconstruction des bâtiments. Il conviendra toutefois de s’assurer des financements complémentaires auprès des institutions compétentes en matière de patrimoine bâti mais aussi d’établir un projet d’occupation des deux écuries en fonction du projet stratégique global du Pôle Hippique.
Le chemin est encore long pour que le Haras retrouve l’intégralité de ses bâtiments mais il est certain que le malheur qui l’a touché, se transformera en opportunité pour le développement du site.
Retour