Ancien directeur du Haras National de Saint-Lô, Guy Bideault s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Sous-directeur au Haras du Pin et à Pompadour, directeur à Uzès de 1976 à 1987, il s’était ensuite vu confier les rênes du Haras National de Saint-Lô. Poste occupé jusqu’en décembre 1999.
Vrai précurseur dans les Haras Nationaux, il démontre que la meilleure promotion pour les étalons de sport des Haras est de les sortir en compétition. Pour cela, il n’hésite pas à confier les étalons des haras à de jeunes cavaliers plein de talent dont Julien Épaillard, qui obtiendra le titre de Champion d’Europe Junior par équipe avec Arpège Pierreville*HN, sera sacré Champion d’Europe Jeune Cavalier en individuel avec Si Tu Viens*HN, et médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers avec Aferco*HN.
Sa vision de l’élevage novatrice lui vaut plusieurs désaccords avec ses supérieurs. C’est lui qui, contre l’avis de sa hiérarchie, a loué pour le Haras de Saint-Lô l’étalon Cumano avant qu’il ne devienne champion du monde.
Mais malgré cela, cet homme de cheval est quelqu’un de très apprécié autant par les éleveurs que par ses agents. Il leur fera découvrir les haras allemands dont la grande parade de Marbarch.
C’était un homme remarquable.
Merci et au revoir Guy.