Focus sur le centre équestre du Pôle Hippique

Le centre équestre du Pôle Hippique entame dès la semaine prochaine son programme estival. À cette occasion, Mathieu Oxéant, responsable et enseignant du centre équestre du Pôle Hippique depuis bientôt 4 ans dresse le bilan de l’année écoulée et évoque les projets à venir du centre équestre.

Peux-tu nous faire un bilan des activités 2020-2021 du centre équestre ?
En 2020 nous avons fait une très bonne rentrée scolaire avec beaucoup de nouveaux cavaliers et la fidélisation de quasiment l’ensemble de nos cavaliers habituels. Cela nous a permis de faire une évolution d’environ 15% d’inscrits supplémentaires à la rentrée.

Nous avons, comme tout le monde, été impactés par le COVID, mais nous avons la chance de faire partie des activités qui ont pu rapidement réouvrir leur porte du fait de la pratique individuelle et en plein air de l’équitation. Nous avons pu assez vite sortir la tête de l’eau et faire de super semaines de stages lors des vacances scolaires de février et de pâques. Nous avions beaucoup de demandes car c’était l’une des seules activités disponibles sur Saint-Lô et les gens pouvaient difficilement partir en vacances, cela a redonné du dynamisme à nos stages. C’est la première année que nous avons autant de fréquentation sur les vacances !

Du côté de l’écurie de propriétaire, nous avons également connu une évolution positive du nombre de chevaux mis en pension avec des profils de propriétaires différents : certains sont orientés vers la compétition, d’autres le loisir, mais tous arrivent avec l’envie de prendre des cours, ce qui est important pour nous car nous avons la volonté que chacun puisse progresser et s’épanouir dans sa pratique.

Qu’en est-il des Sections Equitation Sportives Scolaires développées avec le collège Pasteur et le lycée Le Verrier de Saint-Lô ?
À la rentrée 2020 nous avons eu un peu moins de cavaliers que l’année précédente, notamment en raison de l’évolution du bac et de l’organisation des cours et options au lycée, mais nous devrions retrouver un effectif complet de 20 cavaliers du collège et près de 40 cavaliers du lycée pour la rentrée prochaine. Trente-cinq futurs lycéens se sont présentés aux tests de sélection pour 20 places, c’est que le dispositif plait, c’est satisfaisant.

Cette année nous avions également une nouvelle activité avec la venue de la MFR de Balleroy. 20 étudiants de la formation Jeunes chevaux sont venus monter entre 2 et 4 fois par semaines sur du perfectionnement technique à cheval, encadré par Charlène ou moi-même. Cette activité est valorisante pour la structure et également pour nous, enseignants, car certains de ces cavaliers ont sauté des épreuves jusqu’à 1m30. Cela s’intègre également au projet global du Pôle Hippique qui est un acteur dynamique de la filière équestre, du sport et de la formation des jeunes chevaux (ndlr le SMPH organise 4 concours SHF chaque année).

Le centre équestre organise habituellement plusieurs compétitions par an, comment cela s’est-il passé cette année ?
Sur une saison nous organisons habituellement 7 CSO, 1 derby cross et 3 horse-ball. À ce jour nous avons pu organiser seulement une tournée des As au mois de septembre et un CSO poney et club le 27 juin dernier. Nous avons candidaté pour obtenir les tournées des As de septembre 2021 et janvier 2022.  L’organisation de concours nous a manqué et nous espérons retrouver un retour à la normale fin 2021 et 2022 concernant nos organisations.

S’il est vrai que nous n’avons pas pu organiser beaucoup de concours officiels, nous avons cependant développé le nombre de compétiteurs au centre équestre.
Dès la rentrée nous avons donné une nouvelle dynamique compétition en encourageant les cavaliers à poney qui se débrouillaient bien et étaient motivés à s’orienter vers des cours spécifiques orientés vers la préparation à la compétition. Nous avons ensuite mis en place des concours interne avec un challenge via Equi-rider. Au fil des concours nous avons réussi à installer une vraie dynamique en passant de 60 inscriptions au premier concours à près de 90 parcours sur le dernier. Cela a suivi depuis la reprise des compétitions officielles, qu’elles soient organisées au Pôle ou à l’extérieur, puisque nous avions 54 engagements pour le Pôle Hippique au CSO de dimanche dernier. Les résultats sont à la clé, nous avons beaucoup de classements pour nos cavaliers en épreuves club et poney ce qui est très satisfaisant.

Est-ce qu’il se passera des choses au centre équestre cet été ?
Cet été nous espérons continuer sur notre lancée de février et d’avril. Nous avons mis en place un programme de stages varié qui va permettre d’accueillir tous les publics. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des stages à la semaine avec hébergement donc nous organisons des stages à la journée ou demi-journée pour les locaux et vacanciers de passage. Nous mettons également en place des balades à la plage une fois par semaine, cette activité plait beaucoup car celles proposées au mois de juillet affichent déjà complet ! Nous allons poursuivre les sorties en compétition, pour les amateurs principalement. Nous profiterons également du mois d’août pour offrir des vacances bien méritées à notre cavalerie, et nous reprendrons les deux dernières semaines d’août, de nouveau avec des stages.

Nous entamerons ensuite la rentrée, toujours aussi motivés ! Nous espérons faire la même rentrée que celle que nous avons connue l’année dernière. Nous avons ouvert les inscriptions au mois de juin et nous sommes déjà sur une très bonne dynamique, en espérant que cela continue !

Peux -tu nous parler de l’équipe du centre équestre ?
L’équipe pédagogique du club restera la même à la rentrée : je serais bien évidemment toujours là en tant que responsable et enseignant, Pierre et Charlène en tant qu’enseignants, Nicolas en tant que palefrenier. Marine, qui enseigne en tant que prestataire quelques heures par semaines depuis plusieurs années sera davantage présente à la rentrée puisqu’elle héritera de nouveaux cours. Une nouvelle équipe d’élèves moniteurs intégrera le club à la rentrée, avec des personnes qui sont déjà des habitués du centre équestre et connaissent son fonctionnement. Ils pourront donc s’intégrer et s’impliquer facilement dans la prochaine rentrée.

Quels sont les projets à venir pour le centre équestre ?
Nous allons augmenter le nombre de cours pour débutants, G1/2, G2/3 car nous avons beaucoup de demande et nos cavaliers habituels sont fidèles, il faut donc créer de nouveaux créneaux pour les nouveaux arrivants.

Des travaux d’agrandissement du centre équestre devraient intervenir prochainement avec 24 nouveaux boxes construits dans la prolongation du barn existant, ce qui va permettre de rassembler au même endroit tous les chevaux d’instruction et les chevaux de propriétaires (ndlr aujourd’hui, une partie des chevaux de propriétaire du club occupent une allée des boxes initialement réservés à l’activité évènementielle du Pôle). Tous vont être sur la même structure de sorte à faciliter le fonctionnement général, le soin de tous les chevaux et les sorties quotidiennes. La structure grossit, le nombre de cavaliers augmente nous avons donc besoin d’un peu plus de place.

Comment vois-tu l’évolution du centre équestre à titre personnel ?
Le centre équestre et ses différentes activités évoluent. Les projets auxquels nous réfléchissons avec Yann Adam, le directeur du Pôle, prennent forme progressivement donc c’est toujours très motivant de faire évoluer la structure, de voir que le nombre de cavalier augmente, que les activités se diversifient… c’est valorisant pour tout le monde et ça motive à continuer de créer des nouveaux projets et de ne pas seulement se satisfaire de ce que l’on a.

Pour plus d’informations sur le centre équestre, consultez les pages Présentation du centre équestre et Les activités

Retour